Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

Comment la complexité surgit


Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Évoluer vers le simple " .

 Le monde nous apparaît comme multiple et complexe

Dans notre contact permanent avec la réalité, notre impression immédiate est que le monde matériel et le monde vivant sont multiples, diversifiés, remplis de contradictions et complexes.

Cette impression pénible se renforce encore quand l'être humain, dans un effort d'introspection, prend conscience de ses émotions, de ses envies, de ses pulsion et découvre qu'il est traversé de contradictions. Il réalise qu'en lui se trouve plus que ce qu'il discerne dans sa conscience immédiate. Il semble influencé par une partie inconsciente de sa psyché, partie qui se manifeste dans ses rêves, dans des lapsus, des comportements surprenants, voire évolue en maladies mentales comme la psychose ou la schizophrénie. Il en arrive à se dire qu'il n'est pas le maître en sa maison, mais qu'une grande partie de sa vie psychique est inconsciente et l'influence sans même qu'il le sente et souvent sans qu'il le veuille.  Il ne peut que se dire: Tout cela est bien compliqué !

L'univers et la vie, une complexité issue du simple

Notre Univers est composé d'une myriade de galaxies et de milliards d'étoiles. Les scientifiques ont découvert qu'il est en expansion et ont posé l'hypothèse qu'à son origine il était très dense et très chaud, voire très petit et composé de particules élémentaires simples. Lors du Big Bang, il y a 13.7 milliards d'années, une expansion extraordinaire s'est produite. Les particules se sont constituées en gaz, puis en matière, et enfin en étoiles, en planètes. De minuscule et simple à son origine, l'Univers est devenu infini et complexe.

La vie telle que nous la connaissons sur notre planète nous apparaît comme variée et multiple avec des millions d'espèces. C'est la complexité même. Et pourtant, nous savons que cette multitude a son origine dans des corpuscules organiques très simples et élémentaires. L'évolution des espèces est avérée, même si les scientifiques discutent encore avec acharnement du "comment" de l'évolution. La vie dans sa riche et extraordinaire complexité est issue de corpuscules simples.

Le simple se cache derrière le complexe

Prenons maintenant deux exemples plus concrets:

Celui de l'informatique et en particulier d'un ordinateur. Les ordinateurs actuels grâce à leurs processeurs performants sont capables de faire des centaines de milliers d'opérations à la seconde. Mais le plus intéressant pour nous est que nous pouvons écouter de la musique, voir des films en haute définition, faire des jeux au réalisme toujours plus stupéfiant, écrire, dessiner, faire des calculs compliqués en un clic, accéder  au réseau Internet, communiquer avec d'autres ordinateurs etc ... Son utilisation est toujours plus simple et conviviale, mais nous sentons bien que sous le capot la complexité règne en maître. La preuve: quand il y a un bug ou un problème technique, nous voilà complètement dépassé. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que souvent nous faisons appel à un spécialiste: c'est trop compliqué.

Et pourtant, savez-vous sur quoi repose toute cette complexité informatique ? Sur le langage binaire: 0 et 1 ou plus simplement encore: le courant passe = 1, le courant ne passe pas = 0  A partir de ces deux nombres simples, 0 et 1, on peut reproduire une image ou un son en haute résolution, faire toutes les opérations mathématiques les plus complexes, écrire etc. Quelque chose de complexe est issu de l'interaction entre deux concepts simples, le 0 et le 1.

Prenons maintenant l'exemple de l'électricité. Dans une prise de courant, il y a un fil + et un fil - Mettre en contact ces deux fils, c'est permettre à l'énergie électrique de passer et d'allumer une lampe ou faire tourner un moteur. L'énergie est donc liée à un pôle + et à un pôle - De l'opposition du pôle + et du pôle - est issue l'énergie électrique.

Que pouvons-nous tirer de ces quelques exemples ?

L'union ou l'opposition de deux grandeurs simples a produit la complexité

Au sein de la complexité se cache le simple.

 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes et des vidéos !

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller