Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "En quête de l'Ultime "

Faisons mieux connaissance Quaesitus

Mon cher ami,

Permets-moi de t’appeler ainsi, car ce que je vais te dire, je ne l’ai jamais dit à personne avant toi, par contre je l’ai écrit et c’est très précieux pour moi.

Aujourd’hui, après des années de silence, je sens qu’il est temps de parler. Alors soit mon ami, celui à qui on peut tout confier, le meilleur comme le pire, les joies comme les souffrances. Ce que je vais partager avec toi, c’est mon vécu, mon expérience intime … ce qui coûte et ce qui enrichit.

Durant deux ans (1996 et 1997), j’ai tenu avec régularité et lucidité un journal intime. Ce journal rend compte d’une étape de ma vie commencée au printemps 1990 et qui se termina en hiver 1997. Plusieurs événements du passé remontèrent à la surface, des souvenirs d’enfance, l’interruption de mon ministère diaconal. Au moment où j’écris ce journal, je me débats comme un désespéré dans un commerce que je vais fermer en janvier 1998. Ma vie est en train de basculer.

Dans la nuit profonde, quand l’ineffable te rencontre, seul le langage symbolique a encore sa pertinence. C’est pourquoi je me mis à écrire quelques poèmes dont celui-ci « Perles de Nuit » que je fis suivre par un commentaire.

Ces huit années furent une longue descente dans la nuit, celle que j’appelle la Ténèbre. Elle m’enveloppa, me protégea, à la fois terrible et maternelle. Elle me conduisit dans une profondeur insoupçonnée de moi-même.

Ce fut une longue lutte, entrecoupée de calmes et de combats, de révoltes et d’acceptations, d’expériences douloureuses et suaves. Ce n’est qu’en décembre 1997, juste après Noël quand la durée de la nuit diminue, que l’aurore commença lentement à poindre. Ce n’était pas encore l’aube, mais je quittai petit-à-petit la Ténèbre pour revenir vers le jour et la lumière. Cette période s’acheva au printemps 2003. Entre temps, ma vie avait complètement changé, intérieurement et extérieurement.

Fin 1997, j’arrêtai d’écrire mon journal. Je n’avais plus rien à écrire, ma vie intérieure avait quitté sa profondeur laissant place au vide et à l’oubli. Je recommençai à vivre à la surface de moi-même, mais sans m’en rendre compte, ma profondeur continuait de décanter, de se clarifier, d’orienter ma vie.

Depuis, j’ai repris contact avec ma profondeur, les souvenirs reviennent. Ce livre et les autres qui vont suivre sont le fruit de cette expérience .

 

 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes et des vidéos !

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller