Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Nos e-books gratuits

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Téléchargement gratuit
 

Différences entre l'intelligence et intuition


Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Évoluer vers le simple " .

L'intelligence est orientée vers la matière

Les animaux sont principalement conduit par l'instinct que l'espèce a déposé en eux. Leur comportement est totalement adapté et spontané. Quelques circonstances qu'ils rencontrent, leur instinct dicte leur comportement, la fuite, l'agression, la prédation. Quoique capable de faire des choix, l'instinct domine et dirige leur existence.

L'être humain, lui, a perdu une bonne partie de ses instincts, quoique ... Son cerveau extrêmement développé lui a donnée une intelligence qui le libère en partie de l'instinct. Il peut prendre le contrôle de son comportement et agir librement. La particularité de son intelligence est d'être efficace avec tout ce qui touche à la matière. Il sait l'utiliser, la transformer, en tirer tout ce qu'il faut pour ses besoins. Son intelligence est aussi rationnelle ... souvent et lui permet de comprendre et de se représenter le monde qui l'entoure.

Son intelligence en se développant toujours plus est devenue abstraite. Elle est capable de raisonner sur des concepts et des idées, d'élaborer des systèmes explicatifs toujours plus élaborés et complexes.

Pour elle, après bien des efforts, le monde lui est devenu intelligible, en tout cas en grande partie. Mais prenant conscience d'elle-même et du monde qui l'entoure, elle ressent inévitablement une certaine dualité entre la matière et la conscience. Elles lui apparaissent comme irréductibles et opposées. Elle fait avec et utilise au mieux ses capacités pour façonner à sa guise la matière, la comprendre, l'utiliser, voire en abuser.

Mais il est un domaine, où l'intelligence humaine montre ses limites, c'est celui de la vie et du vivant. Elle est à l'aise avec la matière, mais gauche avec la vie dont le pur dynamisme surmonte sa capacité de compréhension. Elle ne peut qu'élaborer des lois statistiques qui rendent compte des grands phénomènes de la vie. Mais avec la vie, plus de modèles mathématiques ou de systèmes qui expliquent les comportements des individus, plus de causalité simple, plus de hasard toujours facile à invoquer, c'est le règne de la diversité, de l'invention, de la création, de la vie qui se répand librement et sans déterminisme. L'intelligence a perdu ses repères et paraît désorientée. Elle essaie toujours d'enfermer la vie, mais la vie lui échappe en grande partie.

Toutefois, l'évolution a déposé en l'homme une faculté précieuse qui lui permet de se relier à la vie et au vivant et continuer là où l'intelligence s'arrête: l'intuition.

L'intuition est orientée vers la vie

L'intuition est une facultative subtile passive et émissive que tout le monde possède à un niveau plus ou moins élevé. Elle permet d'atteindre les choses et les êtres de l'intérieur comme si elle entrait en sympathie avec eux. Elle communique une connaissance immédiate que les sens sont incapables de procurer. L'intuition est plutôt orientée vers la vie et le vivant, alors que l'intelligence privilégie la matière pour la transformer et l'utiliser.

L'intelligence face au monde de la matière et au phénomène de sa propre conscience perçoit une dualité irréductible: il y a d'un côté la matière et d'un autre la conscience ou l'esprit.  Au sein de la matière, le principe de causalité s'applique d'une façon mécanique et automatique.  Tout phénomène constaté doit avoir une explication rationnelle en analysant les diverses causes entrant en jeu. Si l'explication causaliste n'est pas entièrement satisfaisante pour la raison, alors c'est du au hasard qui devient le concept fourre-tout en donnant un nom à l'inexplicable.

L'intuition ressent la réalité d'une manière différente. Là où l'intelligence ne voit que le hasard, l'intuition peut y discerner une coïncidence signifiante.  Au delà de ce dualisme matière/conscience qui semble irréductible pour la raison, elle peut discerner des correspondances qui ont du sens pour elle, voire une véritable connexion. Elle n'arrive pas à l'expliquer, mais c'est ainsi. Cela s'impose à elle comme une connaissance immédiate.

Une belle théorie, n'est-ce pas ? Et si c'était possible ?

Tout le monde connaît la réaction de fuite des animaux quelques heures avant un séisme. La Chine, qui est un pays particulièrement touché par les séismes, a mis en place un système ingénieux d'alerte. Des oiseaux sont placés dans une cage avec une petite barre pour se poser. Un système électronique compte le nombre de fois qu'ils se posent sur cette barre. A l'approche d'un séisme, qu'aucun appareil aussi perfectionné soit-il n'est capable de prévoir aussi longtemps à l'avance, les oiseaux s'agitent et le nombre de fois où ils se posent sur la barre augmente d'une manière très importante. L'intelligence humaine sait utiliser dans ce cas l'intuition ou l'instinct animal pour prévoir un événement imprévisible par l'homme !

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi

 


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes, vidéos et des e-books gratuits à télécharger

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser

Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Notre politique de vie privée