Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "L'Homme à la Barre

 Introduction

Ce livre ne s'adresse pas spécialement à une certaine catégorie de lecteurs, à une profession ou une classe déterminée. Il s'adresse à tous ceux qui sont décidés à prendre eux-mêmes en main le gouvernail de leur existence.

L'homme à la barre, c'est celui qui ne se laisse pas passivement pousser par la vague, mais choisit librement sa route.

Ce livre n'est pas une lecture pour les heures de loisir. Les idées qui y sont consignées demandent à être mises en pratique.

Il aurait naturellement été facile de délayer chaque idée, d'exposer en long et en large, avec des exemples à l'appui, le profit que le lecteur peut en tirer.
Mais il nous a semblé plus utile de le condenser en sentences, non seulement parce que cette forme permet de réunir des idées très différentes, mais surtout parce qu'elle invite le lecteur à réfléchir, à tirer les conséquences de ce qu'il a lu et à les transposer dans sa propre activité.

Aujourd'hui, la plupart des gens lisent trop vite et trop superficiellement.
Les grands espaces blancs laissés après certaines phrases n'ont pas un but décoratif. Ils marquent une pause, pour permettre au lecteur de méditer ce qu'il a lu, d'en dégager la valeur pratique pour lui.

Le défaut de bien des livres, c'est qu'ils donnent des conseils « tout préparés », qu'il n'y a plus qu'à suivre mécaniquement. Une telle méthode ne saurait donner des résultats utiles et viables.

Non ! Ce qu'il faut, c'est que le lecteur reçoive des suggestions. Ce que son propre esprit a déjà effleuré ou conçu, le livre doit en préciser la forme et lui insuffler la vie. Il doit mettre son cerveau en mouvement et diriger ses pensées vers ce but bien défini : devenir le maître de sa destinée, dans le domaine professionnel et dans la vie.

Etant un stimulant, ce livre rendra constamment de nouveaux services au lecteur. Celui qui ne le lit qu'une fois n'en tire qu'une infime partie du profit possible. Car ses enseignements sont à la base de toute activité fructueuse. Nous pourrons donc y puiser confiance et directives chaque fois que nous nous trouvons en face d'une nouvelle situation, de nouveaux problèmes.

Une fois ce sera cette phrase-ci, une autre fois celle-là qui nous frappera particulièrement. Mais toutes les idées exprimées dans ce livre sont le fruit d'une grande expérience et de longues méditations sur le sens du travail, de la vocation et du succès. C'est pourquoi elles ont une réelle valeur pratique.

Nous avons besoin aujourd'hui d'hommes capables, prêts à payer de leur personne, qui ne passent pas leur vie à rêver, mais agissent et mettent toutes leurs forces au service de la collectivité.

Pour eux, ce livre voudrait être un guide et un stimulant.

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller