Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Vivre plus heureux, c'est possible"

 

Introduction: La vie, une aventure risquée

La vie est belle, mais elle est dure parfois. Au détour du chemin, la souffrance fait irruption et bouleverse tous nos projets, brise notre élan. À un autre moment, une joie inattendue nous redonne courage.

Dans cette alternance de positif et de négatif, qui fait le tissu de notre existence, est-il possible de connaître le bonheur? Ce livre aimerait répondre à cette question.

Pour un voyage, il faut se préparer, rassembler les bagages, contacter une agence spécialisée, chercher sur place un guide... Dans le voyage de la vie, risqué, il n'en va pas autrement. Un équipement adéquat et un guide sûr nous sont nécessaires. Sinon, nous passerons inévitablement à côté de trésors sans nous en apercevoir. Mais nous tomberons aussi dans des pièges qui auraient pu être évités.

Oui, la vie est une aventure risquée, mais nous pouvons l'affronter avec courage et connaître le bonheur.

A qui s'adresse ce livre?

Depuis plusieurs mois, je pense à vous, ami lecteur. J'essaie de vous imaginer dans le cadre de votre travail, avec vos tensions, vos insatisfactions, vos «ras-le-bol». Mais aussi chez vous, dans votre relation avec votre conjoint, vos enfants ou vos parents, avec ces petits riens qui de mois en mois grandissent et deviennent des montagnes infranchissables. Je pense aussi à ceux qui passent par la dépression et ne savent comment s'en sortir. L'envie de fuir, ne vous prend-elle pas parfois?

J'ai traversé de telles périodes. Elles ne sont pas agréables. L'insatisfaction et le découragement régnaient dans mon cœur. Allais-je tout planter là et m'enfuir? Parfois je l'ai fait, d'autres fois, j'ai tenu bon. Dans ce livre, j'aimerais partager avec vous des principes concrets qui m'ont personnellement beaucoup aidé. Ne cherchez pas, dans ces pages, de grandes théories sophistiquées accessibles aux seuls spécialistes. Vous n'y trouverez que des enseignements simples et pratiques inspirés de la foi chrétienne et de la psychologie.

Comment ne pas profiter de ce livre


Tout au long de ces neuf chapitres qui vous attendent, vous allez l’encontrer des tests, des exercices pratiques, des résumés, des séries de trois questions. Le meilleur moyen d'empêcher que les enseignements de ce livre transforment votre existence est de passer à la suite sans faire les tests, ni répondre aux questions, qui ont été conçues pour que vous puissiez personnaliser votre lecture et vous approprier son contenu. Pourquoi vous en priver?

Mais je sais une chose: si vous appliquez dans votre vie quotidienne ces quelques principes, alors vous ne tarderez pas à constater qu'une vie plus heureuse est possible.


Dédicace

«Être disposé à apprendre et à assimiler du nouveau, s'ouvrir à tout ce qui peut faire progresser, voilà l'une des caractéristiques de l'homme ou de la femme qui réussit» (Emile Oesch).

Avez-vous cette heureuse disposition? Alors, ce livre vous est destiné!

Un petit mot …
… au lecteur de la version numérique


Voilà plus de vingt ans, alors que je n’étais pas encore trentenaire, j’ai osé ce livre.

Avant de le numériser et de l’offrir par Internet à un nouveau lectorat, je me suis posé la question de sa pertinence. N’est-ce pas un texte de jeunesse ?

En ai-je honte ? En suis-je fier ? Faut-il réviser le texte et l’adapter à des conceptions qui auraient évolué ?

Certes, ma vie a beaucoup changé, disons mûri par de nouvelles expériences, certaines heureuses, d’autres désastreuses. Les valeurs et les principes décrits dans ce livre m’apparaissent pourtant toujours comme pertinents et utiles.

Quant, au fil des circonstances de l’existence et de mes expériences, je me suis rapproché de ceux-ci, j’ai réalisé que ma vie était plus heureuse, plus légère. En m’en éloignant, ma vie fut plus pénible, plus lourde.

Que dire alors ?

Cher lecteur, prenez ce texte comme un témoignage de vie, non dogmatique et non confessionnel ; un petit essai qui tente de dégager quelques lignes directrices pratiques avec une dimension spirituelle. Mon souhait : que ce petit texte, modeste, contribue à éclairer, quelques instants, votre chemin.

Bonne lecture.

Thierry Feller
Mars 2008 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller