Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Évoluer vers l'authenticité "

Le futile laisse échapper mon être

Depuis mon adolescence, j’aime les dictionnaire. Cet attrait me vient de la découverte du dictionnaire Littré dans la bibliothèque de mon beau-père, 4 gros volumes noirs. Ils sont maintenant dans mon bureau. Ce sont les seuls objets qui me restent de lui.

Je le parcours finalement davantage pour comprendre le sens des mots, leur étymologie, leur usage que pour rendre « orthodoxe » mes textes. Ma curiosité ressemble à celle du petit garçon, dans la cour de récréation,  qui soulève la jupe des filles pour voir leur culotte. C’est excitant 

Voici ce que dit le Littré: Futile, qui est de peu de conséquence, de peu de valeur. Rien de bien éclairant ! par contre son étymologie est lumineuse: Futile vient du latin « futilis »: qui laisse échapper. On peut par exemple parler d’un vase futile … qui laisse échapper son contenu. Et voilà j’ai trouvé ma métaphore pour comprendre, voir ce qu’il y a dessous.

« Je consomme donc je suis »

Dans notre société moderne, le cogito de Descartes « Je pense donc je suis » a été remplacé par « Je consomme donc je suis ». Quel glissement vertigineux !

Le problème n’est pas de consommer.  Nous avons tous besoin … et c’est nécessaire … de manger, de boire, de nous habiller etc. Pour répondre à ces besoins primaires, nous nous devons de consommer des produits, d’employer des choses qui se détruisent par l’usage. C’est naturel.

Mais nous avons d’autres besoins moins primaires, des besoins sociaux tels que l’appartenance, être accepté, avoir un statut, mais aussi des besoins supérieurs tels qu’être reconnu, estimé, de comprendre, de créer, d’accomplir, de s’exprimer, de se réaliser.

Là aussi, pour répondre à ces besoins … nous consommons … des objets, des biens, des choses matérielles et immatérielles … nous remplissons le vase de notre existence … nous le parons à l’extérieur pour qu’il ait belle apparence … nous croyons ainsi être plus … être mieux.

Tout dans notre société nous pousse à croire qu’en consommant nous serons quelqu’un … une personnalité. Au-delà des biens nécessaires, le futile a envahi notre existence.

Le futile est non seulement devenu utile, mais nécessaire, voire essentiel pour avoir une vie meilleure, une vie plus conforme à nos désirs, une vie plus heureuse.

Mais voilà, dans ce vase, paré et encombré, l’être n’a plus de place … il s’est échappé !

Nous sommes devenus ce que nous possédons … ou croyons posséder.

L’être que je suis est enfoui sous le futile qui … m’est devenu essentiel.

Le futile me rend esclave

Si je remplis le vase de mon existence avec des choses futiles en croyant que celles-ci me sont indispensables, nécessaires, voire essentielles pour que j’existe, alors, pour mon plaisir et mon bonheur, je suis dépendant des autres, des choses, des événements … je suis devenu un esclave  qui a donné sa liberté aux choses … un esclave volontaire peut-être, mais un esclave qui a transféré son centre aux autres et aux choses pour exister.

Je suis devenu un être superficiel … un être qui vit à la surface de lui-même … qui s’identifie à son apparence, à ses rôles sociaux, à ce qu’il possède, à ses objets qui le distinguent ou le rendent comme les autres …

Je est un autre … Je suis aliéné à moi-même … Je me suis perdu en route.
 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes et des vidéos !

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller