Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

La nature du progrès


Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Évoluer vers le simple " .

Le progrès orienté vers la matière est devenu une frénésie

L'intelligence humaine est en priorité orientée vers la matière. Elle sait la comprendre, la transformer et en tirer le maximum d'utilité pour l'homme. L'homme est un "homo faber", un fabricant. Il sait créer des outils et des machines pour transformer la matière en objets qui faciliteront son existence et lui donneront plus de pouvoir sur le monde. Jusqu'à la fin du 19e siècle, les hommes fabriquaient avec peu de machines et juste ce dont ils avaient besoin ou ce qu'ils pouvaient vendre. Avec l'arrivée de l'ère industrielle, de nouvelles machines ont permis de fabriquer des grande séries et ainsi d'abaisser les coûts et les prix. Au milieu du 20e siècle, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la consommation. Cela a révolutionné notre rapport aux biens matériels. Ce progrès technique est devenu une véritable frénésie. Nos besoins ont changés, ils sont devenus plus nombreux et diversifiés et surtout insatiables.

Le progrès technique et la croissance économique sont devenus des dogmes (en fait des croyances !) que plus personne ou presque ne remet en question. Je ne remets pas en question la notion de progrès qui est à mon sens liée à une tendance fondamentale de la vie: l'ascension de l'esprit dans le vivant. Je remets par contre en cause le progrès techniciste sans âme qui est devenu une véritable frénésie et oriente toujours plus l'être humain vers le matériel.

Le contre coup du progrès technique

Plus de produits de consommation, plus de personnes qui en profitent à moindre coût, plus de travail, plus de croissance, plus de demande ... et on recommence: c'est une spirale infernale. Les hommes en paient le prix fort: crises économiques à répétition, stress, burnout, dépression, maladie etc ... Bientôt, si ce n'est déjà le cas, notre planète n'y suffira plus, les hommes non plus du reste. L'aspect écologique est un point important, mais il y a autre chose.

Cette frénésie de progrès et de consommation a un impact direct et majeur sur notre vie intérieure. Préoccupé essentiellement d'augmenter son confort par l'arrivée de nouveaux produits, de nouveaux services, l'être humain vit de plus en plus à la surface de lui-même et a perdu le contact avec ses besoins spirituels au sens large.

Même dans le développement personnel, il se met à consommer et à faire son marché en remplissant son panier de techniques fabuleuses et de spiritualités instantanées.  Au lieu de se développer et de tendre à la réalisation de soi, il ne fait que se remplir, alors que sa vie est déjà encombrée d'objets plus ou moins inutiles.

Trop plein de tout, l'homme moderne n'a plus de place pour l'essentiel, son essentiel quel qu'il soit. Il a perdu le contact avec la vie en lui et est tombé de l'escalier de son développement personnel.

Et si la solution était le désencombrement et une évolution vers le simple (qui est très différent de la simplicité ou de la vie simple !).

Pas un retour en arrière, à l'âge des cavernes :-), mais un bon en avant, en étant plus léger, plus simple, plus libre, une évolution vers le but ultime de la vie en nous: la réalisation de soi ?

 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes et des vidéos !

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller