Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

 Image Active

Quels sont mes présupposés dans ma conception du développement personnel ?

On appelle cela les prolégomènes !

Nous pouvons dire tout ce que nous voulons avec la plus grande conviction, mais nous n'avons pas le droit de cacher les raisons qui nous amènent à le dire !

Voici les miennes:

Votre carte n'est pas le monde !

Il est très utile de voyager avec une carte. Maintenant je sais, la carte est un outil obsolète et a été remplacée par le GPS ! mais bon, permettez-moi (même si j'ai aussi un GPS) de vous parler de ma carte :-)

Je disais donc, pour bien se retrouver dans une région inconnue, rien ne vaut une belle carte topographique avec les indications de lieux, de routes, les distances. Avant même notre départ, on peut donc préparer son voyage grâce à cette carte, connaître la direction, la distance, le temps qu'il nous faudra pour arriver à destination. C'est vraiment très pratique. Si la carte est exacte et précise, je peux déjà avoir l'impression que je connais cette région. Quand j'y serai, je pourrai me repérer et savoir où je vais sans forcément la consulter toutes les cinq minutes.

Mais voilà, ma carte, vous en conviendrez volontiers, est une représentation plutôt symbolique de la réalité du terrain. C'est une image complexe, mais cela reste une image. Ma carte n'est pas le terrain où je dois me repérer.

Le monde avec sa réalité physique visible et invisible dans lequel je vis me semble très très réel. Et pourtant ... là aussi je me suis construit une carte du monde, en fait j'ai accumulé un certain nombre d'informations plus ou moins vérifiées, de certitudes et de convictions que j'ai acquises ou que l'on m'a transmises et sur lesquelles je me fie pour vivre, agir, entrer en relation et la plupart du temps cela me réussit plutôt bien.

Finalement, chaque personne a sa propre carte du monde avec ses représentations souvent symboliques qui orientent sa vie. Toutes ces cartes se ressemblent plus ou moins, mais aucune n'est identique. La carte du monde ou sa manière de comprendre le monde et donc d'y vivre n'est pas la même chez un chinois ou un américain. C'est le moins que l'on puisse dire ! Et que pensez du daltonien .. son monde n'a pas la même couleur que pour d'autres.

Cela vous semble du chinois ! Prenons un exemple très prosaïque. Vous êtes dans mon bureau et vous voyez sur ma table de conférence cette belle sculpture que j'ai rapporté du Kenya représentant un couple uni et formant le symbole de l'infini (voir sa photo sur la page d'accueil). Vous la voyez. C'est simple non ! Eh bien non, vous ne la voyez pas directement. En réalité, une image de cette sculpture s'est formée sur votre rétine. Votre cerveau étant capable d'analyser cette image, vous voyez alors la sculpture. Si le nerf optique est endommagé, vous ne la verrez pas, même si vous pouvez alors la toucher. En fait et très concrètement, vous ne voyez pas réellement l'objet, mais l'image de l'objet sur votre rétine. Un peu comme un mirage dans le désert où vous "voyez" une belle oasis avec de l'eau et plus vous vous approchez plus l'oasis s'estompe. C'était un mauvais tour que votre cerveau vous a joué et ce n'est de loin pas le seul ! Et vous n'avez pas d'autre cerveau de secours !

Que retirer de tout cela ? Nos sens sont utiles, mais peuvent nous tromper en toute certitude ... notre cerveau aussi.

Le monde avec tout ce qu'il contient de visible et d'invisible, de mesurable et de sûr n'est finalement que la représentation apprise et acquise que nous nous en faisons. C'est simplement NOTRE carte du monde.

Un peu déstabilisé, n'est-ce pas ? Et si tout le réel qui nous paraît si vrai, si palpable n'était qu'une image, en fait une illusion ? Certains le pensent et ont donc une carte du monde très différentes de la notre, disons plutôt de la mienne.

Quelle est ma carte du monde ?

Après ce que je viens d'écrire, je n'ai plus qu'une chose à faire: vous expliquer quelques points de ma carte du monde, de ma représentation du monde. Inutile de dire que je le fais à titre d'hypothèse et qu'elle ne s'impose à personne. Ma carte m'est utile, elle le sera peut-être aussi pour vous. Je ne vous demande même pas de la partager, juste de me lire et de chercher à me comprendre ... si vous en avez envie :-)

En tout cas, je peux vous assurer d'une chose: je vais tout faire pour être un bon cartographe et ne pas vous perdre en route. Ma démarche est simple: je vais partir de la réalité telle que l'on peut raisonnablement et communément la percevoir et que vous pourrez certainement partager. Mais parfois, je vous dirais: "et si finalement les choses n'étaient pas exactement comme nous l'avons toujours pensé !" Libre alors à vous de me suivre ou pas.

Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup de certitudes ... importées ... et peu de compréhension. Maintenant, j'ai perdu pas mal de mes certitudes,  mais il y a beaucoup plus de choses que je comprends. J'ai progressé :-)

Les fondements de ma carte du monde

L'ordre et le chaos

Quand la vie surgit tout se complique

Conscience et cerveau

Intelligence et intuition

Trois cas personnels de coïncidences signifiantes

La synchronicité

La nature du progrès

 
< Précédent
La réalisation de soi

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller