Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

Ne plus être propriétaire, mais devenir gérant de mes biens


Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Évoluer vers le simple " .

Se sentir propriétaire est une donnée immédiate de notre conscience d'exister. C'est la manière naturelle d'entrer en relation avec le monde, les autres et soi-même.

Ce comportement atavique engendre l'emprise sur le monde, sur les autres et sur soi-même, voire la prédation par une inflation du MOI. Cette attitude de vie nous enferme sur nous-mêmes et nous coupe du flux de la vie en nous. Sans pour autant renoncer à toute propriété bien réelle et ainsi tomber dans l'ascétisme et le retrait du monde, je préconise un changement d'attitude en devenant gérant de nos possessions.

Adopter l'attitude de vie du gérant

Le gérant est "une personne préposée à la direction, à la gestion d'une affaire pour le compte d'autrui, moyennant un salaire ou une participation aux bénéfices".

Cette définition explicite bien la nouvelle attitude que je cherche à promouvoir dans notre gestion (ou gérance) du réel.

Devenir gérant, c'est:

  1. Prendre la direction personnelle de notre vie,
  2. Et gérer tous les domaines de notre vie (l'avoir, le faire, le relationnel, le savoir et l'être) en renonçant volontairement à l'attitude du propriétaire,
  3. Avec la motivation de servir l'intérêt du monde, des autres et de soi-même
  4. Et d'en retirer un bénéfice personnel: actualiser le flux de la vie en nous et autour de nous et tendre vers le simple et la réalisation de soi.

Comment être le gérant des biens que j'utilise

Je ne suis là que de passage et quand le moment sera venu, je m'en irai nu, sans mes possessions et retournerai à la poussière.

Adopter l'attitude de vie du gérant change radicalement ma relation aux choses et aux êtres.

Je ne suis plus le propriétaire qui peut en disposer à sa guise, mais le gestionnaire qui a pouvoir sur ces choses et est responsable devant la vie et les autres de l'usage qu'il en fait. Ces biens sont mis à ma disposition pour une durée limitée, je me dois, en tant que bon gérant, en prendre soin, en retirer le plus et le mieux que je peux, non seulement pour mon usage personnel mais aussi au profit de la vie et des autres êtres vivants.

Le propriétaire est centré sur ses droits et son ego, le gérant a le même pouvoir que le propriétaire, mais il se sent responsable envers autrui de sa gestion. Il sait qu'il devra rendre des comptes sur sa gestion. Il ne se sent pas le droit de faire n'importe quoi et n'importe comment. Il se concentre sur le nécessaire et l'utile et choisit de renoncer volontairement au futile.

Être gérant permet de lâcher-prise et désencombre notre vie

L'attitude du propriétaire nécessite de s'agripper à toutes ses possessions pour ne pas les perdre ou mieux les augmenter.

Celle du gérant lui permet de lâcher-prise et de laisser partir un bien qui ne serait plus utile sans en être atteint dans son image de soi et son narcissisme. Ce bien n'est plus nécessaire pour lui, il n'est finalement même plus utile.

Il devient alors capable d'en accueillir d'autres avec reconnaissance et profit.

Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide. Laisser partir un bien inutile crée un vide, nous désencombre et crée de la place dans notre vie pour d'autres choses pas forcément matérielles.

Le besoin de pouvoir et de paraître diminue, nous acceptons mieux notre vulnérabilité en devenant plus authentique et plus naturel, nous diminuons notre emprise sur le matériel et orientons notre esprit davantage vers le développement de notre être. Notre vie se développe et s'épanouit. Nous sommes devenus plus léger. Cette attitude de vie permet de développer l'affirmation de soi et le sens des responsabilités, ainsi que l'indépendance et la coopération : quatre compétences de vie ou valeurs qui nous font grimper dans l'escalier du développement personnel.

Avoir l'attitude du gérant prudent et responsable ouvre au flux de la vie en nous et autour de nous.

De la complexité sort alors le simple

Prendre conscience de tous les biens qui encombrent notre vie, nous confronte à la complexité. Adopter l'attitude de vie du gérant, en renonçant volontairement à celle du propriétaire, nous permet alors de lâcher-prise et de nous désencombrer. Le flux de la vie peut alors plus librement circuler en nous et autour de nous.

Notre vie devient plus simple, nous évoluons vers le simple et la réalisation de soi.

 

 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes et des vidéos !

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller