Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du développement personnel et de la réalisation de soi

Mon-developpement-personnel.ch

Accueil Accueil
Site: Tout-simplement Site: Tout-simplement
Le développement personnel > Le développement personnel >
1- Evoluer vers le simple > 1- Evoluer vers le simple >
2- Evoluer vers l'authenticité > 2- Evoluer vers l'authenticité >
3- En quête de l'Ultime > 3- En quête de l'Ultime >
4- Désir d'infini > 4- Désir d'infini >
5- L'Homme à la Barre > 5- L'Homme à la Barre >
6- Vivre plus heureux > 6- Vivre plus heureux >
Ma carte du monde > Ma carte du monde >
Téléchargez nos guides



 

 

Image Active

Tendre vers le simple


Ce texte vous intéresse ?
Il est contenu dans le guide gratuit: "Évoluer vers le simple " .

Comment évoluer vers le simple

 Au-delà de la complexité qui me laisse désorienté et m'encombre, comment discerner le simple pour comprendre et m'orienter vers l'essentiel ? Comment tendre vers le simple ?

En rentrant de mon temps de service militaire et ayant quelques mois avant la reprise de mes études, mon beau-père, en homme prévoyant, m'incita doucement mais fermement à apprendre à conduire, me disant que cela me serait très utile pour mon avenir. Je pris le volant pour la première fois sur un parking avec mon beau-père à côté de moi. Le passage des vitesses fut une véritable épreuve, soit je ne mettais pas assez de gaz et la voiture calait, soit j'en mettais trop et le moteur vrombissait. Mon beau-père craignant pour son embrayage, ma première leçon ne dura que quelques minutes. C'était mal parti.

Je réalisai alors que coordonner plusieurs opérations à la fois et prendre en compte une multitude d'éléments nouveaux était une chose très compliquée pour moi. Un peu agacé, mon beau-père prit pour moi des heures de conduite avec un moniteur. Il avait renoncé à m'apprendre à conduire. Cette première expérience avait créé en moi le sentiment que je n'y arriverai pas. Il y avait trop de choses à prendre en compte en même temps. Péniblement, j'appris par la suite à passer les vitesses, à m'insérer dans le trafic et à rouler à une vitesse normale, mais l'apprentissage fut difficile. Il m'arriva d'oublier des rendez-vous avec le moniteur, ce que l'on appelle un lapsus significatif :-) Je du faire même quelques heures supplémentaires, le moniteur me disant que je n'étais pas encore prêt.

Le jour de l'examen, alors que nous nous rendions sur les lieux, je réalisai qu'il était persuadé que j'allais le louper. Mais je le réussis. Je me rappelle qu'il fut surpris, voire même un peu contrarié que je l'aie passé du premier coup. Durant le trajet de retour, il me fit une multitude de recommandations. Je compris alors que j'avais été un élève peu brillant et que je risquai, à ses yeux, d'être un danger public sur la route.

Dans les semaines qui suivirent, mon père m'incita plusieurs fois à prendre sa voiture, mais je n'étais pas très motivé à me retrouver seul et à être peut-être la cause d'un accident. J'avais vraiment peur. Puis progressivement, je pris enfin confiance, ma conduite devint plus naturelle et je commençais à voir les avantages de disposer d'une voiture, j'étais devenu autonome dans mes déplacements. Je découvris enfin le plaisir de conduire. C'était devenu simple :-)

Dans cette expérience, je trouve tous les éléments pour illustrer cette évolution du complexe vers le simple. Voyez plutôt :-)

  1. Apprivoiser le complexe en le confrontant est difficile
  2. Se confronter au complexe crée la peur et exige un effort
  3. Confronter le complexe augmente la conscience
  4. L'accession au simple passe par un apprentissage, une évolution

Évoluer vers le simple contribue-t-il à notre développement personnel ?

Posons-nous quelques questions importantes: 

Dans nos vies compliquées et encombrées, pouvons-nous tendre vers le simple ?

OUI, par le désencombrement. TROP de certaines choses (matérielles ou pas) nous empêchent d'avoir ASSEZ de ce qui est essentiel à notre vie d'homme et de femme ! 

Tendre vers le simple contribue-t-il au développement personnel et à la réalisation de soi ?

OUI, l'évolution vers le simple est la manifestation de l'élan de la vie en nous. L'élan de la vie est simple en lui-même. Il se manifeste par notre développement personnel et tend à la réalisation de soi. L'encombrement et la complexité de nos vies entravent le flux de la vie en nous. L'évolution vers le simple nous connecte pleinement à ce flux et nous attire vers l'essentiel et la réalisation de soi.

Dans la mesure où cette évolution vers le simple, une véritable quête existentielle nous permet de nous désencombrer du non-nécessaire et de l'inutile pour nous orienter vers l'essentiel, de quitter la quantité pour la qualité, de nous connecter davantage à l'élan de la vie, nous pouvons affirmer que cette quête du simple est la voie par excellence, la clé du développement personnel et de la réalisation de soi.

Mettre en place une stratégie pour évoluer vers le simple

La quête du simple est une conquête sur la complexité de notre vie. Et comme toute conquête, il faut y allouer des ressources et établir une stratégie.

Les ressources nécessaires sont essentiellement une réflexion  sur soi-même, sur son environnement matériel, sur son activité, sur ses relations interpersonnelles en vue de discerner ce qui est nécessaire, utile ou futile. Cela passe par la mise en place d'une stratégie en 4 phases:

1. Se confronter au complexe dans ma vie

Il s'agit d'abord de se confronter à la complexité de sa vie dans tous les domaines (l'avoir, le faire, le relationnel, le savoir et l'être). Cela passe par un état des lieux de ce qui complique et encombre notre vie: Est-ce nécessaire ? Est-ce utile ? En ai-je encore envie ?

2. Comprendre et augmenter la conscience

Ensuite comprendre quelles sont les besoins que je cherche à satisfaire par cet encombrement. Comprendre est la clé. En cherchant à comprendre, j'augmente ma conscience sur mon fonctionnement, mes vrais besoins, mes envies. Je commence à discerner l'essentiel.

3. Se désencombrer en lâchant prise

Discerner l'essentiel m'amène à identifier ce qui m'encombre, ce qui n'est plus nécessaire, ni utile. Je suis alors capable de le laisser partir de ma vie sans regret. Je n'en ai plus besoin. Ce lâcher prise crée un vide et une sensation agréable de désencombrement.

4. Laisser surgir le simple

Ce vide attirera le flux de la vie en moi avec une nouvelle énergie et de nouvelles choses plus satisfaisantes. Ma vie va s'enrichir et mes compétences de vie vont se développer en me centrant sur l'essentiel. 

Ce processus d'évolution vers le simple dépouille et enrichit, vide et remplit; dépouille de ce qui est extérieur et enrichit l'intérieur; vide du paraître et enrichit l'être. Ce processus est exigeant et long. On passe de la complexité extérieure et intérieure au simple. Ce qui contredit et s'oppose s'unifie.

Le simple est à la source comme il est à la fin. C'est le cycle des choses et de la vie.

En évoluant vers le simple, je me développe et tend vers la réalisation de soi. 

 
< Précédent   Suivant >
La réalisation de soi


Nouveau site:
Tout-simplement.swiss
En chemin vers l'essentiel ... tout simplement !
Des textes et des vidéos !

Mieux se connaître pour réussir sa vie
Tous nous cherchons le bonheur au sein des tracas de la vie, de ses exigences, des attentes des autres.
Pourtant, une existence humaine se construit année après année. Des buts sont nécessaires, ainsi qu'un chemin possible pour atteindre la réalisation de soi.
Voici quatre guides (e-books en téléchargement gratuit) pour vous accompagner dans votre développement personnel:
1. Évoluer vers le simple : Comment gérer ses ressources, ses biens extérieurs
2. Évoluer vers l'authenticité : Comment prendre contact avec son être profond
3. En quête de l'Ultime : Comment traverser la crise qui ébranle nos fondations
4. Désir d'infini : Comment s'ouvrir à la plénitude et se dépasser


Thierry Feller

Consultez mon profil
Ce qu'ils en disent :-)

Image Active


Pseudo: thierry.feller